dimanche 3 août 2014

Cercle d'Or, Kerlingarfjoll et conclusion

14 juillet
Aujourd’hui : Haifoss, Gjain, Stong, Hjalparfoss, Pjorsarstofa, Geysir et Laugarvatn

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, aujourd’hui pluie, pluie et pluie

D’abord la F225 d’où nous guetterons désespérément une trouée dans les nuages pour pouvoir admirer l’Hekla.
Ensuite Haifoss, là nous aurons de la chance le brouillard / nuage se lèvera et nous pourront profiter du lieu … les photographes se régaleront. La cascade est très belle.
Suivra une balade à Gjain Valley. Au début je n’étais pas spécialement inspiré et j’avais tort !
C’est vraiment étonnant cette petite vallée entre cascades et végétation luxuriante. Vraiment un chouette petit tour.

Suivra un tour à la ferme Stong, intéressant.

Ca y est l’éclaircie est partie et c’est la pluie qui nous accompagnera. On est passé par  Pjorsarstofa qui est une ferme viking reconstituée, la visite est sympathique, dommage de ne même pas avoir pu faire le tour tellement il pleuvait dru !
Un crochet à Hjalparfoss que nous contemplerons depuis la voiture. Val et Guy, plus courageux se lancerons dans une séance photo, nous nous filons à Geysir.

Fini les pistes et les paysages sauvages, là nous sommes dans le secteur habité de l’Islande, habitation et petits villages se succèdent, de même que les cars de touristes qui font le « cercle d‘or ».
Geysir n’a plus rien à voir avec un geyser au milieu d’un champ, hôtel, visitor center tout y est. Nous ferons un tour entre les gouttes de pluie.

Malgré tout c’est avec un réel plaisir que nous contemplons à nouveau un geyser, comme les volcans tout ce qui touche la « vie » de la terre nous plait … et ça nous rappelle Yellowstone.
Ici nous sommes devant le père des Geysers qui coulent des jours heureux sans plus avoir à cracher, il délègue cette fonction au Strokkur qui est tout proche.
La particularité de ce geyser est de former une belle bulle avant d’éclater et de « cracher » UN jet. Le tout à une fréquence d’un jet toutes les 10 minutes.

Il n’est pas tard, il ne fait pas beau, même il pleut … que peut-on faire ?
C’est que j’ai une petite idée derrière la tête, j’avais lu qu’il y a un hot spot à Laugarvatn qui possède un sauna installé SUR un geyser.
Il s’agit du Fontana.

Valérie n’est pas difficile à convaincre, en avant.
Nous y finirons la journée entre « piscine » d’eau chaude naturelle à différentes températures (32, 36, 38 et 40°), sauna sec et surtout ce fameux sauna. Il est « trop top » comme diraient les jeunes, on entend et sens les glouglous du geyser sous nos pied tout en profitant de son odeur ;).
Vraiment sympathique si vous êtes dans le secteur.

Cette nuit nous logerons à Fludir dans la Guesthouse Fagrilundur.
Très bonne adresse, bon accueil et petit déjeuner correct.. même s’il n’y a pas de poisson fumé !

Le soir nous irons manger au Kafé Mika. Très bonne adresse, le repas fut très bon (les langoustines étaient bonnes, mais tout de même moins qu’à la Red House)

Bon dodo dans une chambre un peu plus décorée que dans nos autres hébergements et aussi un peu plus grande.

Finalement content de notre journée malgré le mauvais temps, le Fontana y est pour quelque chose J

15 juillet

Aujourd’hui direction Kerlingarfjoll et les montagnes
Un arrêt à Geysir pour revoir le geyser puis à Gulfoss pour contempler la cascade.
Puis la route F35 direction les hautes terres.
Alors que vous le sachiez tout de suite, c’est la pire route / piste que nous ayant sillonnée, des nids de poules et d’autruches en veux-tu en voilà !!!. Vraiment pas agréable, on regrette nos pistes sur la lave.

Après les vues sur les différents glaciers y sont tout de même très beau, vu qu’il ne pleut pas !

Lorsqu’on tourne à droite sur la piste de Kerlingarfjoll l’état de la piste s’améliore, ils sont en train de la transformer en « belle » piste, plus de gués mais des tuyaux sous des terre-pleins.

Arrivé au camping de Kerlingarfjoll, ici on a une chambre dans un chalet pointu regroupant 4 chambres. Un peu en hauteur, ça me plait beaucoup et il y a un peu de soleil. Nous déjeunerons tranquillement dehors sur une terrasse à côté de notre chalet.

Bon ce n’est pas tout ça mais maintenant direction Hveradalir qui est le principal site géothermique.
Ca monte pour y aller … oui mais si ça monte on arrive dans … les nuages !!!.
Là vent et pluie drue nous accueil.
Quelques timides photos, puis « on y va, on y va pas ? ».

On quitte la voiture et on se dirige vers le site où un sentier de 3 kms fait le tour des principales curiosités. Le vent s’intensifie, la pluie aussi « bon demi-touron reviendra plus tard ! ».
Machine arrière, on redescend au chalet faire une pause.
En bas le temps est tout de suite meilleur.
Vers 16 h on décide de remonter, on s’équipe en conséquence et c’est reparti.

Les mêmes causes ayant les mêmes effets le temps ne s’est pas amélioré. Tant pis on se lance.
On descend les nombreuses marches, enjambant les torrents sur des petits ponts instables, montons sur le premier monticule, admirons le paysage ... et faisons demi-tour.
Avec la pluie la glaise est très glissante et comme on ne fait que monter et descendre des différents monticules nous rebroussons chemin. On fera une dernière tentative par l’autre côté de la boucle, mais la pluie redoublant on abandonne ... demain matin peut-être.

Soirée passé au restaurant / refuge avec un repas sommaire dans une salle bondée. Pauvres campeurs qui sont venus s’y réchauffer avant de retourner sous la pluie dans leurs tentes !

Ok nous ont a des chambres … mais … des voisins très bruyants … des Italiens, c’est tout dire !!!
Au final ils se sont tus et nous avons bien dormi.

16 juillet
Pour notre balade préprandiale nous avons décidé de ressayer de monter « en haut de la montagne ».
Le temps ne s’est pas amélioré, même s’il pleut moins. Température 3°.
En haut de la piste nous tournons à gauche vers Keis, espérant voir les grands glaciers. Nous ferons bien un petit tour mais les nuages étant toujours présents nous ne verrons pas loin … dommage.
Dire qu’ils veulent développer Kerlingarfjoll, voir mettre l’intégré dans le circuit des bus touristiques !, ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent mais les conditions climatiques y sont tellement difficile que je doute que ça se développe !

Retour au camping pour le petit-déjeuner et le retour vers Reykjavik.
Pour nous c’est la fin, Val et Guy eu continuent vers les fjords de l’ouest.
Au retour on bifurquera à droite pour emprunter la F338, avec deux « petits » gués.

C’est une très belle piste qui longe le Langjökull. On roule à travers d’immenses champs de lave ponctué de magnifique vue sur le glacier et elle est plus agréable que la F35.
Au bout de celle-ci nous quitterons nos amis avec un pincement au cœur, eux à droite et nous à gauche vers Reykjavik.

Nous ferons un arrêt / visite à Thingvellir voir la faille, s’imaginer être au lieu, entre les deux plaques tectoniques, impressionnant.
Bon on n’est pas tout seul et c’est un site bien aménagé, comme Geysir.

Ensuite nous allons à Reykjavik. On se gare au parking du Harpa, magnifique bâtiment moderne près du port.
De là nous ferons un petit tour au milieu des petites maisons colorées, des magasins (où Valérie en profitera pour acheter une peau de mouton).
Nous visiterons la cathédrale, avec son magnifique orgue.
De là nous descendrons voir la sculpture représentant un drakkar stylisé (Solfar).

Il est temps pour nous de regagner notre dernier hôtel : Nothern Light Inn qui est sur le site de l’usine géothermique qui alimente le Blue Lagoon.

L’hôtel est bien et ils ont l’habitude d’être le premier ou le dernier hébergement, ils te posent même la question quand tu arrives.

Le choix de l’hôtel n’était pas innocent, on en profitera pour aller au Blue Lagoon.
La couleur de l’eau est vraiment étonnante, d’un bleu presque irréel. En revanche c’est l’usine et c’est super cher (40 € par personne).

Retour à l’hôtel pour un dernier repas, qui sera bon. Ca nous fait bizarre qu’être assis avec deux chaises vides devant nous.

Rangement, empaquetage, tassage et dodo.

Levé de bonne heure nous serons à l’aéroport à 6h pour rendre le 4x4.
Vol retour sans histoire. Arrivée à Bâle Mulhouse à 14h40.

En conclusion :

On est super content d’y avoir été, on est vraiment « ailleurs », les paysages, le fait qu’il n’y fait jamais nuit et surtout les glaciers dont je suis définitivement fan ... déjà à regarder où je pourrais en approcher ailleurs dans le monde.

Au niveau temps : bon visiblement on n’a pas été super gâté, même si au final nous n’aurons été vraiment pénalisé que pour l'ascension du Laki, le matin à Jökullsarlon, le soir à Holaskjoll et à Kerlingarfjoll. En fait c'est plus les nuages / brouillard qui sont embêtant car on ne peut pas vraiment profiter de la vue.

Au niveau temps, l’autre, la durée : nous n’y étions que 9 jours, c’est court mais je trouve que l’Islande se prête mieux à des séjours courts, les ciels gris « usent ». On les supporte une dizaine de jours après
 ….

On y retournera ? … « que si on nous garantie le soleil » dixit Valérie !

Donc soit pas soit en dernière minute si la météo annonce un anticyclone sur le secteur.

1. Superbes photos ! Je retiens quelques adresses (de lieux ou de restos !), avec l'espoir que notre voyage reporté l'année dernière puisse avoir lieu cette année... ou sans doute plutôt l'année prochaine !